Pour résumer la situation (qui a été aux nouvelles les deux derniers mois), à l'Halloween, Catherine Dorion, députée élue de Taschereau pour le Québec Solidaire en 2018, a publié une photo d'elle vêtue d'un tailleur et de talons hauts, assise sur le pupitre central du Salon rouge.
Nicole Ménard, députée libérale à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Laporte depuis 2007, dénonce la photo dans une lettre au président de l'Assemblée et à la commissaire de l'éthique, Ariane Mignolet. Selon elle, la photo est un manque de respect au décorum et porte atteinte à la dignité elle-même de la fonction de député. Il est important de noter que selon Dorion, la photo se veux humoristique, car la députée s'habille normalement de façon beaucoup plus décontractée durant les Assemblées.
On se demande, pourquoi? Pourquoi on en fait tout un plat, c'est un tailleur et des talons hauts. Et surtout, pourquoi est-ce une question d'éthique?
Du côté de Mme Dorion, c'est une blague (clairement pas si drôle, car elle nécéssite constamment des explications et des mises en contexte), mais c'est innocent. Et pour Mme Ménard, c'est une questions de principe.
Mon opinion :
L'intention est la chose à regarder dans ce cas-ci. Il faut se poser la question : Est-ce que Catherine Dorion voulait vraiment ridiculiser la profession de député (SA profession)? La réponse est non. Elle l'a dit elle-même, c'était une blague et dans la vie, il faut rire de soi-même. Mme Ménard n'a pas tord d'amener la question éthique, car si elle se sentait mal à l'aise avec l'idée derrière la photo, il n'y a rien de mal à poser la question. Mais la situation n'aurait pas dû se rendre plus loin, et faire couler autant d'encre.
Question éthique de cette publication :
Mme Ménard a-t-elle été trop loin avec sa plainte? Et de cette façon, gaspillé le temps et les ressources de membres importants de la politique québécoise et du fait même, causé une problématique d'éthique en portant la plainte?
Commentaires
Enregistrer un commentaire