Ce sujet est assez difficile à attaquer, vu que l'on parle ici d'un phénomène assez inconnu. En effet, pour suivre l'article précédent, il m'a été important de me pencher sur l'image projetée par les influenceurs sur les médias sociaux, en particulier les femmes. Elles sont minces, parfaites, sans cellulite. Certaines d'entre elles sont presque irréelles et ressemblent à de véritables dessins animés. Pour le but de cet article, je vais parler de Kim Kardashian en particulier, car elle représente pour moi le vrai problème. Son corps est parfait, son visage symmétrique, elle n'a même pas un cheveux qui dépasse! Elle a aujourd'hui plus de 155 millions d'abonnés sur Instagram.
Mon opinion :
Ce qu'elle démontre sur ses réseaux sociaux, même si elle dit le contraire, est une version complètement fausse d'une femme. Sans défauts, sans problèmes de peau, sans même un orteil un peu plus croche que les autres. Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il est impossible de ressembler à Kim Kardashian, sans avoir des milliers de dollars à dépenser chez le chirurgien. Mais pourquoi ne le dit-elle pas? Pourquoi maintient-elle que son corps est réel et obtenu par le gym et les fameux thés skinny qu'elle promouvoit sur sa page? Pour moi, le réel problème est là. Elle a entièrement le droit de ressembler à ce qu'elle veut, et de modifier ses photos pour avoir l'air sans défauts. Mais pour moi, il est important pour elle de le dire. Et de dire comment son corps si parfait a été obtenu et comment personne ne doit s'attendre à lui ressembler sans recevoir de l'aide extérieure. Tellement de jeunes femmes se tuent pour obtenir quelque chose d'inatteignable, et je crois vraiment que ces influenceuses doivent exprimer à quel point il est difficile d'avoir 'l'air aussi parfaite'.
Question éthique de la semaine :
Est-ce la responsabilité des influenceurs de montrer à leur public des différentes facettes d'eux-même ou même d'être honnête par rapport aux moyens qu'ils obtiennent leurs physiques? Ou est-ce la responsabilité des abonnés et des fans de faire la distinction entre ce monde et la réalité?
Je pense que la problématique est assez délicate. Étant donné que l'aspect des influenceurs sur les réseaux sociaux est assez récent, je pense qu'il est difficile de comprendre la dynamique de ce monde. Pour répondre à la question, je dirais qu'il serait important, autant du côté des influenceurs que du côté des fans, de relativiser face aux contenus publiés sur ces plateformes. Peut-être serait-il important de sensibiliser les jeunes à ce sujet à l'école?
RépondreSupprimer