Accéder au contenu principal

La publicité cachée

Récemment, on voit un nombre énorme d'influenceurs publier les produits qu'ils adorent. Des gens comme les Kardashians, qui ont à eux-seuls des millions d'abonnés, endorsent des compagnies de façon constante, sans vraiment nous dire s'ils utilisent eux-même les produits démontrés, ou si ceux-ci sont efficaces. Une loi récente demande à ces gens d'annoncer clairement l'intention derrière les photos ou les vidéos qu'ils publient, en disant dans la description s'il s'agit d'une publicité ou non.

Mon opinion :
Il est vraiment difficile de savoir quels produits sont promus à cause de leurs qualités et lesquels sont promus pour le chèque qu'ils peuvent fournir aux influenceurs. C'est une question éthique car certaines personnes croient tellement ce que ces personnalités publiques leur raconte qu'ils sont prêts à dépenser leur propre argent pour vivre une vie similaire à la leur. Pourtant, plusieurs autre formes de publicité ne sont pas dénoncées pour se "cacher", comme par exemple la publicité native. Pourquoi le contenu sponsorisé est-il considéré comme si trompeur, alors que plusieurs autres formes de la publicité cachée existent. Je crois qu'il s'agit du rapport avec l'influenceur, et de la croyance que c'est la personne elle-même qui nous ment. Car il est normal de faire confiance aux gens, pas aux compagnies.

Question éthique de la semaine
Est-il normal pour nous de s'attendre à plus de transparence de la part de ces gens, ou doit-on considérer cette forme de publicité comme normale? À qui revient réellement la responsabilité? L'influenceur ou leurs abonnés?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Projet de loi controversé en Ohio

L'Ohio veux passer une loi pour l'expression religieuse des étudiants. En effet, la loi permettrait aux jeunes de répondre à des questions scientifiques dans leurs évaluations en se basant sur leurs convictio n s religieuses. Il est important de mentionner que la culture religieuse des États-Unis est différente de celle du Canada, et très forte dans leurs petites communautés plus rurales. Mon opinion :  La réflexion ici est basée surtout sur la culture dans laquelle on vit quotidiennement. Bien sûr, idéalement, tout le monde aurait la liberté d'exprimer leurs opinions et leurs croyances, mais quand on parle d'un contexte d'étude, je pense qu'il est important de garder en tête que les étudiants apprennent des découvertes et des faits scientifiques. Il peuvent ensuite choisir de ne pas y croire. Les évaluations scolaires sont présente pour vérifier la compréhension des étudiants, et il est important pour eux de comprendre que plusieurs options leur sont...

La controverse Catherine Dorion

Pour résumer la situation (qui a été aux nouvelles les deux derniers mois), à l'Halloween, Catherine Dorion, députée élue de Taschereau pour le Québec Solidaire en 2018, a publié une photo d'elle vêtue d'un tailleur et de talons hauts, assise sur le pupitre central du Salon rouge.  Nicole Ménard, députée libérale à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Laporte depuis 2007, dénonce la photo dans une lettre au président de l'Assemblée et à la commissaire de l'éthique, Ariane Mignolet. Selon elle, la photo est un manque de respect au décorum et porte atteinte à la dignité elle-même de la fonction de député.  Il est important de noter que selon Dorion, la photo se veux humoristique, car la députée s'habille normalement de façon beaucoup plus décontractée durant les Assemblées.  On se demande, pourquoi? Pourquoi on en fait tout un plat, c'est un tailleur et des talons hauts. Et surtout, pourquoi est-ce une question d'éthique?  ...