Récemment, on voit un nombre énorme d'influenceurs publier les produits qu'ils adorent. Des gens comme les Kardashians, qui ont à eux-seuls des millions d'abonnés, endorsent des compagnies de façon constante, sans vraiment nous dire s'ils utilisent eux-même les produits démontrés, ou si ceux-ci sont efficaces. Une loi récente demande à ces gens d'annoncer clairement l'intention derrière les photos ou les vidéos qu'ils publient, en disant dans la description s'il s'agit d'une publicité ou non.
Mon opinion :
Il est vraiment difficile de savoir quels produits sont promus à cause de leurs qualités et lesquels sont promus pour le chèque qu'ils peuvent fournir aux influenceurs. C'est une question éthique car certaines personnes croient tellement ce que ces personnalités publiques leur raconte qu'ils sont prêts à dépenser leur propre argent pour vivre une vie similaire à la leur. Pourtant, plusieurs autre formes de publicité ne sont pas dénoncées pour se "cacher", comme par exemple la publicité native. Pourquoi le contenu sponsorisé est-il considéré comme si trompeur, alors que plusieurs autres formes de la publicité cachée existent. Je crois qu'il s'agit du rapport avec l'influenceur, et de la croyance que c'est la personne elle-même qui nous ment. Car il est normal de faire confiance aux gens, pas aux compagnies.
Question éthique de la semaine :
Est-il normal pour nous de s'attendre à plus de transparence de la part de ces gens, ou doit-on considérer cette forme de publicité comme normale? À qui revient réellement la responsabilité? L'influenceur ou leurs abonnés?
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