Récemment, 4.2 millions de clients Desjardins ont été victimes d'une fuite d'information. Évidemment, ils n'étaient pas contents. Mais la question soulevée est la suivante : Dans l'époque dans laquelle on vit, sera-t-il possible d'être certain que ce genre de fuite ne se produise pas? Et est-il éthique de la part des compagnies de collecter l'information de leurs clients et de la laisser disponible à plusieurs employés?
Mon opinion :
Cette situation est un bel exemple d'à quel point l'éthique est complexe. En effet, comment une compagnie comme Desjardins peut-elle fonctionner sans récolter des informations personnelles? De plus en plus de compagnies récoltent des données sur le public. Et de plus en plus d'entre elles les vendent, ce qui crée un manque de confiance de la part des clients. Mais est-ce-t-il vraiment pas éthique de vendre des données qui ont été données de façon consentantes? Non, ce ne l'est pas du tout. Les compagnies se doivent de demander la permission à leurs clients. Il me semble que ce n'est pas si compliqué de mettre les gens au courant de ce qui se passe avec leurs données. Non seulement les gens devraient être conscients de ce qu'on fait avec leurs informations, mais également QUI a accès à celles-ci.
Question éthique de la semaine :
Avec les avancées technologiques, et l'amplitude prise par le big data, est-il trop tard pour espérer avoir le contrôle sur nos données? Sommes nous rendus à un moment dans lequel il est normal et acceptable de n'avoir aucune idée d'ou se retrouvent nos informations personnelles?
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